jeudi 14 décembre 2017

[On a vu] Shin Godzilla (Shin Gojira, Hideaki Anno et Shinji Higuchi, 2016, Japon)



Shin Godzilla (ou Godzilla resurgence)
Titre original : Shin Gojira
Réalisateur : Hideaki Anno et Shinji Higuchi
Année : 2016
Genre : Action/Aventure/Drame
Avec Hiroki Hasegawa, Yutaka Takenouchi, Satomi Ishihara...
Scénario : Hideaki Anno
Version anglaise : Sean Whitley
Producteur : Yoshihiro Satô, Masaya Shibusawa, Taichi Ueda et Kazutoshi Wadakura
Producteur principal : Minami Ichikawa
Line Producer : Kensei Mori
Producteur executif : Akihiro Yamauchi
Musique : Shiro Sagisu
Lumière : Kosuke Yamada
Montage : Hideaki Anno et Atsuki Sato
Origine : Japon
Durée : 2h00 (version vu 1h40)



Le Pitch : Un monstre apparaît dans la baie de Tokyo commençant à ravager peu à peu les installations. Une cellule de crise est mise en place afin de faire face à la menace de ce monstre géant qui évolue/mute à grande vitesse.



L'Avis : Dernier né (jusqu'au suivant) de la mythique saga des Godzilla (version japonaise), Shin Godzilla a la qualité d'être beaucoup plus proche des originaux que son cousin américain. Alors certes, cela parle beaucoup et une grande partie du film se passe au cours de réunions ou de conférence de presse.
La caméra est au plus près de ces longues phases de décisions en étant parfaitement dynamique. Mais on va pas se le cacher, nous ne sommes pas là pour assister à ça. Nous sommes là pour voir le "Dieu-lézard" en action. Et là, c'est un festival de latex... De sa première apparition, pupille complètement dilatée, tel un lézard rampant dans les rues de Tokyo (je passe clairement les longs moments d'attente où l'on ne voit que la queue du saurien) à son design finale, debout au milieu des rues. C'est lui, la star. Iconique en diable, Godzilla a de beau jour devant lui et mérité pleinement un film à la hauteur de ces ambitions où les acteurs ne lui feront pas d'ombres (coucou, le cousin américain).
Et puis quel studio peut se permettre le luxe de se moquer aussi ouvertement de son propre pays. (ainsi que des américains, mais cela c'est dans l'ADN du personnage).
Bref, un grand film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire