dimanche 10 décembre 2017

[Festival] PIFFF 2017 (Jour 5) : Revenge + Matar a dios + Leatherface + Downrange


Cinquième et avant dernier jour du PIFFF. Il fait toujours froid dehors mais comme nous sommes à l'intérieur... cela n'a aucune importance. Au programme du jour : un pseudo rape and revenge français, une comédie noire et hérétique espagnole, la préquelle pas si raté d'un monstre du cinéma d'horreur et une Kitamura-serie.


Revenge (Coralie Fargeat - 2017 - France - Compétition)


Le Pitch : Après une soirée avec les amis de l'homme dont elle est la maîtresse, une femme se fait violer. Refusant de passer l'éponge, elle sera poussé du haut d'une falaise. Mais celle-ci survit...


L'Avis : Ne sachant pas trop sur quel pied danser, je vais vous donner mes impressions à chaud. Je ne peux ni descendre, ni encourager ce film. J'y ai vu un nombre incroyable d'erreur de montage ou de jeux mais je me suis tellement amusé. Bref, il est compliqué de se positionner. C'est un peu sûrement aussi le problème de la réalisatrice qui dit avoir voulu jouer avec les clichés mais son héroïne et le personnage principal masculin sont hyper-érotisé. Comme si, on prônait la libération de la femme en vendant des machines à laver "pour les femmes libres".
Reste que comme dit... je me suis beaucoup amusé. L'aspect cartoon de l'ensemble y est pour beaucoup ainsi qu'un sens de la couleur détonnant. Dommage, mais supportez quand même ce film.


Matar a dios (Caye Casas et Albert Pinto - 2017 - Espagne - Compétition)


Le Pitch : Au cours d'un repas de réveillon en famille, un homme s'incruste déclarant être Dieu. Il annonce aussi que c'est bientôt la fin du monde et qu'ils vont devoir choisir 2 survivants.


L'Avis : Film très bavard dont la fin nous a laissé sur notre faim (et encore, nous évoquons pas les bâillements). C'est dommage, l'interprétation de Emilio Gavira dans le rôle de... Dieu est épatante.


Leatherface (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2017 - USA - Hors compétition)


Le Pitch : Après un énième meurtre, la famille Sawyer voit ses enfants mis dans un institut spécialisé, 10 ans plus tard, quelques jeunes s'échappent dont celui qui deviendra Leatherface.


L'Avis : Pas aussi mauvais que le petit monde de l'internet ne le laisse croire. Leatherface est en l'état une sympathique série B. Alors certes, le studio a coupé une demi heure (qui sera disponible sur le VD/Blu-Ray en janvier) et les scènes qu'on a pu voir en bonus augure d'un autre film bien meilleur que celui officiellement diffusé mais... non, ce n'est pas mauvais.
Et puis il y a Stephen Dorff, signe que cela ne peux être mauvais.


Downrange (Ryûhei Kitamura - 2017 - USA - Séance interdite)


Le Pitch : Sur une route de campagne, une bande de jeune est pris pour cible par un sniper.


L'Avis : Kitamura a toujours été fan de ce qu'on appelle les high-concept. Des idées principales qui tiennent le film (comme le film/confrontation Aragami) sauf que là, on arrive au bout de l'idée. Entre des personnages un peu con-con, des incohérences en pagailles, du gore outrancier là aussi cartoonesque (mais moins bien géré que pour Revenge), difficile de sauver les meubles. Passons, cela fera un excellent film entre pote qu'on regardera mollement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire