samedi 9 décembre 2017

[Festival] PIFFF 2017 (Jour 4) : Sicilian ghost story + Tragedy girls + Bodied


Quatrième jour de festival et étonnamment le niveau de qualité tend à s'améliorer de jour en jour. Au programme du jour, de l'amour adolescent, une critique des réseaux sociaux et un film sur le pouvoir des mots.


Sicilian ghost story (Fabio Grassadonia et Antonio Piazza - 2017 - Italie, France et Suisse - Compétition)


Le Pitch : Dans un petit village de Sicile Giuseppe disparaît, kidnappé par la mafia. Pendant ce temps Luna, une camarade de classe amoureuse, le cherche et se rebelle contre la société.


L'Avis : Petite déception pour un film plutôt long. Trop long. Beau certes mais dont le mélange réalisme-onirisme ne prend pas toujours. Dommage, l'actrice Julia Jedlikowska est vraiment sublime et est à suivre. Sinon, si vous voulez assister à un film sur les tourments d'une adolescente qui croit encore au retour de l'être aimé ce film est pour vous. (Même si, on peux le dire sans spolier... le fantôme du titre.... c'est un peu de la publicité mensongère).


Tragedy girls (Tyler MacIntyre - 2017 - USA - Compétition)


Le Pitch : Deux copines fascinés par la mort et la célébrité grâce aux réseaux sociaux, kidnapent un serial killer afin d'en savoir plus sur les méthodes pur mieux tuer.


L'Avis : Sympathique film à petit budget n'ayant pas de grandes prétentions, même si une critique des réseaux sociaux y est présente ainsi que sur la superficialité des jeunes d'aujourd'hui. Le film a le mérite d'avoir un rythme soutenu qui ne permet pas de s'ennuyer (même si le début du dernier tiers accuse une légère baisse de rythme).
En tout cas, on vous le recommande.


Bodied (Joseph Kahn - 2017 - USA - Hors compétition)


Le Pitch : Un jeune blanc faisant une thèse sur l'utilisation du mot nègre dans les rap-battles, se découvre des velléités à participer à ces compétitions. Sauf que la barrière des classes et des couleurs est toujours présentes.


L'Avis : Rare film parvenant à m'intéresser au rap. La structure est exemplaire et surtout les textes sont irréprochables (c'est d'ailleurs l'une des forces que ces séquences de joutes verbales). Le montage et la progression de la tension est elle aussi un modèle.
Bref, un excellent film (malheureusement hors compétition) que je vous conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire