jeudi 7 décembre 2017

[Festival] PIFFF 2017 (Jour 2) : Dave made a maze + The Endless + Ajin : Demi-human

 
Deuxième jour pour le festival parisien du film fantastique international : le FPFFI (ou un truc comme ça). Au menu du jour, un film indie rigolo, un film de petit-malin et une mauvaise adaptation de manga.


Dave made a maze (Bill Waterson - 2017 - USA - Compétition)

 
Le Pitch : Dave a construit un labyrinthe dans son salon. Sauf qu'il ne parvient pas à en trouver la sortie et que celui-ci est plus grnd à l'intérieur qu'à l'extérieur, et qu'il a maintenant sa volonté propre.



L'Avis : Brillant, innovant. Le meilleur film du jour. Si Bill Waterson en tant qu'acteur n'a pas fait des merveilles (des petits rôles dans Jersey Boys et Ouija), il se rattrape en tant que réalisateur dans cette fantaisie qui nous fait parfois penser à du Gondry (mais un Gondry un peu plus méchant).
Ici, on aime beaucoup. Et puis l'actrice Meera Rohit Kumbhani (qui incarne le rôle principale plus que l'interprète de Dave) va sûrement aller loin. (j'en mets ma main a coupé).


The Endless (Justin Benson et Aaron Moorhead - 2017 - USA - Compétition)


Le Pitch : Deux frères reviennent sur les lieux d'une secte qu'ils ont fuit étant jeunes. Sauf que le problème est peut-être ailleurs.


L'Avis : Film de petit malin. Dont on ne sait trop si il faut aimer ou détester (un peu comme le précédent long des deux réalisateurs, Spring). Dans le registre des pour : une belle mise en image, deux-trois idées sympathiques et un bon rythme. Dans le registre des contre : un cul entre deux-chaises entre le film de SF et le film de monstre, une volonté de trop expliquer et la mégalomanie des deux réalisateurs s'octroyant les deux rôles principaux. (qu'ils parviennent à faire vivre très bien d'ailleurs).
Bref, on ne sait pas....


Ajin : Demi-human (Ajin - Katsuyuki Motohiro - 2017 - Japon - Compétition)


Le Pitch : Après un accident, un jeune homme découvre être un Ajin, un humain capable de se régénérer et de projeter un Ghost à l'extérieur de son corps.


L'Avis : Ne connaissant pas le manga original, je ne peux juger de la justesse de l'adaptation mais en l'état. C'est un beau et grand "non". Si l'intro est pas si mal, le reste tombe dans une indigence crasse. C'est simple, niveau effet spéciaux on a l'impression de voir un des films Death note. Puis on ne comprends pas cette attitude de vouloir à tout prix faire des gunfights avec des individus increvables (et ce n'est pas une figure de style, c'est littéralement le cas).
C'est moche, mal branlé, avec une musique qui vous vrille les tampons. Non, c'est non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire