Bonjour, vous avez demandé le service des mini-reports... ne quittez pas.
Ugly (Urod - Juri Rechinsky - 2017 - Ukraine/Autriche - Drame - Nouveaux talents)
Synopsis : Suite à un accident de la route, un homme reste au chevet de sa femme. C'était lui qui conduisait la voiture.
Avis : Drame sur les relations humaines. Nous suivons en réalité deux couples. L'un à l'aube de leur relation subissant un accident de la route. L'autre au déclin. L'homme devant gérant la maladie d'Alzheimer de sa femme avec toutes les difficultés que cela implique au quotidien. (enfin, je penche pour un alzheimer, cela n'est pas explicité plus que ça).
Les plans sont beaux (à noter que c'est produit par Ulrich Seidl qui nous avais ébloui avec Sous-Sol lors d'un Etrange Festival précédent) mais.... bah on s'ennuie un peu. Dommage car certaines scènes disposent d'une interprétation sans faille.
9 Doigts (F.J. Ossang - 2017 - France/Portugal - Film noir - Compétition)
Avis : Imaginons un peu que Jean Rollin se lance dans le film noir. Avec son phrasé particulier, son goût pour la littérature populaire. Cela donnera une bonne idée de ce qu'est ce 9 Doigts, sorte de voyage dans un univers autre qui outre Jean Rollin nous fait penser à de l’expressionnisme (le noir et blanc somptueux).
L'Expérience théatraliste de ce festival. (oui, je sais, ce mot n'existe pas).
Et puis, il y a Pascal Gregory...
Attack of the adult babies (Dominic Brunt - 2017 - Grande-Bretagne - Comédie horrifique - Compétition)
Synopsis : Une famille est envoyé par des cambrioleurs pour volés des documents dans un manoir où des riches hommes d'affaires font une régression sévères et se font dorloter par des nurses. Sauf que la vérité est plus troublante que cela.
Avis : Film clivant. Peu ont été ceux à suivre ce film à l'humour profondément scato et bas du front. Après il y a un bon rythme et l'impression de suivre un Troma friqué avec un humour mainstream (oui, écris comme ça, on vois pas trop l'intérêt.) Reste un film plutôt rondement mené avec des tentatives d'animation intéressante à l'intérieur du film mais sans plus.
Le Trio infernal (Francis Girod - 1974 - France/Italie/Allemagne - Comédie - 20 ans de Mauvais Genre)
Synopsis : Trois amants (un homme et deux femmes) organisent des escroqueries à l'assurance vie.
Film du patrimoine avec Michel Piccoli et une Romy Schneider sublime. Et une Mascha Gonska qu'on ne retrouvera plus vraiment après (exception d'un épisode de Derrick et du film americain "Qui a tué le président?".
Drôle et sombre, totalement immoral, Le Trio infernal marque une certaine idée du cinéma français, où l'on pouvait se permettre plus. Ainsi dans cette relation à 3, où les femmes manipulent des vieux messieurs pour plus tard toucher l'assurance vie.
Et il y a surtout cette séquence de la baignoire qui va très loin pour l'époque (non, ne m'en demandez pas plus).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire