mardi 12 septembre 2017

Etrange Festival 2017 : Jour 6 (Pierre et Sabine + Ni juge ni soumise + The Misandrists)




Sixième jour, la fatigue commence à s'accumuler. C'est pour ça que nous n'avons programmé que 3 films aujourd'hui.... oui, QUE 3 films.

Pierre et Sabine (Peter und Sabine - August Rieger - 1968 - Allemagne - Cinéma éducatif - Séances spéciales)


Synopsis : L'Education à l'amour, à la sexualité et à l'avortement de trois frères et de leurs compagnes. (enfin surtout des frères).

Avis : Rha le bon temps des films éducatifs, où un narrateur paternaliste pouvait déblatérer en donnant son avis sur la Chose. Prétexte ici, à montrer des jeunes filles en sous-vêtements. Mais tout ceci afin d'éduquer notre belle jeunesse en lui donnant des valeurs vrais (l'avortement c'est mal... si si... c'est ce film qui le dit).
Bien sûr, quand on regarde ce film avec la distance des années et surtout des progrès en la matière, on s'étonne de ce monceau de bêtises. Surtout avec les petites piques dénigrant les femmes. Heureusement, que le temps nous permet aujourd'hui d'en rire. Idéal pour une soirée nanard.

Ni juge ni soumise (Yves Hinant et Jean Libon - 2017 - France/Belgique - Portrait - Documentaire)


Synopsis : Portrait du juge Anne Gruwez, qui a une manière bien à elle de mener à bien ses fonctions. Celle-ci va ré-ouvrir un dossier datant d'il y a 30 ans sur le meurtre de 2 prostituées.

Avis : L'équipe de Striptease (sublime émission documentaire auparavant sur France 3, à quand une pétition pour son retour?) reprend un vieux dossier. En effet, le juge Anne Gruwez était déjà présent dans un épisode de leur émission "Madame la juge".
Au plus près du personnage, sans jamais jugé, Yves Hinant et Jean Libon nous livre un splendide portrait d'une femme forte et drôle donnant tout à son métier... le tout avec une profonde humanité. On a hâte de voir la suite de vos histoires, messieurs.

The Misandrists (Bruce LaBruce - 2017 - Allemagne - Comédie - Mondovision)


Synopsis : Un homme poursuivi par la police débarque dans un pensionnat de jeune fille. L'une d'entre elle le cache des autres pensionnaires car en réalité ce pensionnat est le repère d'un front féminin armé voyant une haine des hommes et de la domination masculine. Mais le jour de la Révolution approche.


Avis : Grand provocateur devant l'éternelle Bruce LaBruce livre une comédie grainçante sur les rapports hommes-femmes et surtout sur la sexualité des jeunes lesbiennes.
N'étant pas un spécialiste sur le sujet (en l'ayant vu en VO non sous-titré), j'avoue avoir à plusieurs reprises perdus le fil. Car comment dénoncé si l'on se vautre totalement dans l'imagerie que l'on dénonce. Dommage.
A noter, que pour une séquence bien spécifique presque à la fin du film, je ne peux conseiller ce film aux âmes sensibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire