jeudi 7 septembre 2017

Etrange festival 2017 : Jour 1 (Mayhem + Mon mon mon monsters)

Résultat de recherche d'images pour "étrange festival 2017"

Comme chaque année, le Forum des images (Paris) accueille ce que je considère comme la meilleure manifestation cinéphilique de l'année (en dehors de nos quizzs bien entendu). Petite revu au jour le jour des films vus.

Mayhem (Joe Lynch - 2017 - USA - Action/Horreur - Film d'ouverture + Compétition)

Résultat de recherche d'images pour "mayhem joe lynch"

Synopsis : Un jeune employé d'une société d'avocat, viré suite à une magouille d'une ponte plus haut placé, se trouve bloqué dans le bâtiment dans son employeur pendant qu'un virus inhibant tout sens moral se propage. Celui-ci va en profiter pour régler ses comptes aidé par une fille expropriée par ladite banque.
Résultat de recherche d'images pour "mayhem joe lynch"

Avis : Sympathique petite série B... un peu caricaturale mais bien troussé. Porté par Steven Yeun (The Walking Dead, Okja...) le film se laisse voir mais sans plus.
Alors, je pourrais déblatérer sur la hiérarchie verticale, la construction de l'histoire sur plusieurs niveaux avec à chaque fois un boss pour pour pouvoir atteindre le niveau suivant. Je pourrais aussi vous parler du fait que nous est montré une société dans le plus important sont les profits et où les valeurs humaines ont disparus (manichéisme quand tu nous tiens).
Mais on sent que ce n'est pas le problème, ici, Joe Lynch cherche le fun... enfin le gentil fun. Ici, les frontières sont tellement abolies que l'on tue souvent en hors champs et l'on baise habillé. On fait des blagues sur les secrétaires qui sont des pouffes, on cherche son foutu mug (oui, offert par une sœur dont on va justement louper l'anniversaire car le boulot avant tout).
Au final un grand... mouais... mais pas plus.

La Mort père et fils (Denis Walgenwitz et Winschluss - 2017 - France - Animation/Comédie fantastique - Court métrage d'ouverture)




Synopsis : Le fils de la mort aimerait devenir un ange-gardien mais tout ne se passe pas comme prévu (Synopsis très simplifié)

05_compo-1493739632

Avis : Drame Oedipien (comme le dit le programme du festival), disposant d'une grande fraîcheur. L'animation française a de beau jour devant elle. Winschluss étant le surnom de Vincent Paronnaud, on retrouve à certains moments le montage qui faisait le sel de ces précédents efforts. (Persépolis...)
Bref un immanquable.

Mon Mon Mon Monsters! (Giddens Ko - 2017 - Taïwan - Comédie fantastique - Compétition)

Résultat de recherche d'images pour "mon mon mon monsters"

Synopsis : Dans une société où le harcélement est comme qui dirait la norme, un jeune étudiant harcelé se retrouve à faire les 400 coups avec ces harceleurs. Au cours d'un vol, ceux-ci tombent sur deux monstres et en capturent un... et le maltraite pour s'amuser. Mais le monstre en liberté commence une épopée sanglante pour retrouver son semblable.


Avis : Bien meilleur que le précédent film "Mayhem", mais... impossible de s'attacher à ces personnages humains (mais était-ce le but?). Alors je le reconnais, j'ai presque eu ma petite larme sur l'histoire de ce monstre cherchant ce que je pensais au début être sa fille.
Nous sommes clairement dans un univers où l'Humain mérite clairement de crever (sauf les attardés). Pas un pour sauver les autres, ne subsistent que les monstres, seuls dignes représentant à la fois de l'humanité et de la morale. Le tout est plutôt rondement mené mais comme il est clairement impossible de s'attacher au personnage principale qui est pourtant censé être la voix du spectateur, le film nous laisse sur notre faim. (Et les gags à base de pets... non merci!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire