dimanche 10 septembre 2017

Etrange Festival 2017 : Jour 4 (A day + El Ataud de cristal + Herederos de la Bestia + Buckaroo Banzaï)


Quatrième journée à L’Étrange.Inspecteur au rapport.

A day (Haroo - Cho Sun-Ho - 2017 - Corée du Sud - Drame fantastique - Compétition)


Synopsis : Deux hommes sont prisonniers d'une boucle temporelle. Condamné à revoir la mort de la femme de l'un et de la fille de l'autre dans un accident de voiture.

Avis : Bonne découverte provenant de Corée, les films asiatiques faisant fort au court de cette édition.
Bien réalisé, bien filme, A day, s'impose comme, pour le moment, le haut du panier. Avec ces acteurs aux diapasons, sa réalisation parvenant à rendre grâce à une histoire bien ficelé. Bref, un incontournable de cette édition.

El Ataùd de cristal (Haritz Zubillaga - 2016 - Espagne - Thriller - Focus 50 ans Sitges)


Synopsis : Une actrice part de son domicile en limousine pour aller chercher un prix au cours d'une cérémonie. Sauf que celle-ci n'atteindra pas son but et sera prisonnier à l'intérieur à la merci d'une voix énigmatique.


Avis : Bon choc, sans disgression (à peine 1h15 au compteur). Faisant un peu penser au Peliculas para no dormir (une collection de téléfilm d'horreur espagnole). Porté littéralement par son actrice principale Paola Bontempi. Si l'action accuse un creux au milieu du film, le final aussi glaçant que poétique n'en est que plus beau.
A voir donc.

Herederos de la Bestia (Diego Lopez et David Pizzaro - 2016 - Espagne - Documentaire - Focus 50 ans Sitges)


Synopsis : Petit retour sur le tournage du Jour de la Bête d'Alex de la Iglesia et des conséquences d'un tel film sur le cinéma fantastique espagnol.



Avis : Intéressant mais passant à côté de pas mal de choses. La mise en perspective avec les prédécesseurs n'est pas faite. D'ailleurs au cours de la rencontre après le film, les réals ont clairement exprimés que ça ne les intéressait pas. Dommage que cette attitude de fanboy rendent incomplète ce travail. Narciso Ibanez Serrador? Jésus Franco? Aux abonnés absents. Dommage.

Les Aventures de Buckaroo Banzaï dans la huitième dimension (The Adventures of Buckaroo Banzaï across the 8th dimension - W.D. Richter - 1984 - USA - Science-Fiction - Carte Blanche Caro et Jeunet)

Synopsis : Buckaroo Banzaï sait tout faire. De chirurgien à star de rock. Au cours d'un essai scientifique, il parvient à franchir la barrière des dimensions mais des aliens veillent et cherchent à s'emparer de cette technologie.



Avis : Film foutraque (ou foutriquet selon Marc Caro), typé année 80 où l'on s'amuse beaucoup. Rien est sérieux, et le casting est à tomber à la renverse. Peter Weller (Robocop) dans le rôle titre, Jeff Goldblum en cowboy, Christopher Lloyd en méchant alien. Que demande le peuple?
Le film fit un flop au moment de sa sortie et on comprend pourquoi. Aujourd'hui subsiste un plaisir coupable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire