mercredi 4 octobre 2017

Ça (It, Andrés Muschietti, USA, 2017)


Adaptation du livre éponyme de Stephen King, Ca, raconte l'histoire d'une bande de jeunes aux prises avec une entité maléfique, se faisant appelé Pennywise (Grippe-sou en VF), qui tue (et mange) des enfants.


C'est la seconde adaptation de cet opus majeur dans la bibliographie du maître de l'horreur. La première intitulé en France "Il est revenu" par M6 lors de sa diffusion télé était un téléfilm en deux parties ayant pour principale qualité d'avoir fait peur à une bonne partie de ma génération (en fait, tous ceux que je connaisse).
Bon après, à la vision actuelle de ce téléfilm, le résultat fonctionne comme une madeleine de Proust. Pas plus. Si la première partie a toujours du peps, la seconde est clairement mou du genou et a trop vieilli. C'est d'ailleurs cette première partie qui a été à nouveau adapté dans le film de Muschietti. La partie avec des enfants. Celle que mine de rien nous avions tous retenue.
Très vite, nous remarquons un changement d'époque... une mise à jour en somme. En effet, quoi de mieux que de déplacer à la fin des années 80 pour que les adultes ou adulescents d'aujourd'hui se sentent en empathie? Puis la seconde remarque que l'on se fait est.... la violence.
Si "Il était revenu" était un téléfilm avec une bonne utilisation du hors champs... ici nous sommes dans la monstration, le premier mort, celui du frère de l'un des héros, est beaucoup plus graphique. Quitte à suivre plan par plan le téléfilm original.... pour à la minute léthale pour l'enfant changer d'axe et enfin proposer autres choses.
Et c'est ainsi que commence un jeu de traque avec le spectateur où l'on joue aux 7 différences. Un album photo se transforme en projecteur de diapo, la relation entre Beverly et son père sont beaucoup plus explicite, tout comme l'histoire de Mike.... des petits ajouts ou des modifications intéressants et apportant un plus très net.
Puis, c'est après le film que c'est le drame. Qu'en avons-nous pensé? Bah, c'est bon mais on a pas réellement eu peur (contrairement à une grande partie de la salle). Est-ce dû au fait que grosso modo, nous connaissions l'histoire et que le jeu des 7 différences précédents nous a sorti du film? Est-ce dû que mine de rien, le film est beau? (car, il y a des tonnes de recherches graphiques faisant plus penser à un beau conte gore?)... bref, cette peur n'était pas là.
Le film est quand même un régal et nous vous le conseillions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire