mercredi 1 novembre 2017

[on a vu] L'Etrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare before Christmas, Henry Selick, 1993, USA)


L'Etrange Noël de Monsieur Jack
(The Nightmare Before Christmas)
Réalisation : Henry Selick
Année : 1993
Genre : Animation/Famille/Fantastique
Avec Danny Elfman, Chris Sarandon, Catherine O'Hara...
Scénario : Caroline Thompson (d'après une histoire de Tim Burton)
Producteur : Tim Burton et Denise DiNovi
Musique : Danny Elfman
Lumière : Pete Kozachik
Montage : Stan Webb
Durée : 1h16



Le Pitch : Jack Skellington, un squelette organisateur de fête dans la ville d'Halloween. Découvre par hasard l'existence de Noël et d'un monde où les gens sont heureux. Celui-ci va essayer d'importer la fête du bonhomme rouge au sein de sa ville mais bien sûr rien ne se passe comme prévu.



L'Avis : Chef d'oeuvre du cinéma d'animation. L'Etrange Noël de Monsieur Jack a subi pendant très longtemps une méprise auprès du grand public sur le réalisateur du film car non... ce n'est pas Tim Burton. Même si, les dessins préparatoires sont de lui, même si l'histoire et le compositeur appartiennent à son univers, la réalisation est de Henry Selick et l'on peux suivre la filiation avec son long métrage suivant : James et la pêche géante (et puis plus tard Coraline).
Mais il est pourtant tentant de faire résonner l'Etrange Noël de Monsieur Jack avec le passif et le vécut du réalisateur de Burbank (Tim Burton... pour ceux que ne savent ou ne suivent pas). L'histoire : un homme tente de devenir autre chose que ce qu'il est. Une âme tourmenté (voir carrément freaks) qui cherche à atteindre la lumière et devenir bankable (noël ou le cinéma mainstream)... mais c'est oublié que c'est aussi le cas d'Henry Selick. Lui aussi vient du bricolage, lui aussi à un univers, lui aussi finira par se brûler les ailes auprès d'une grosse maison de production. (Qui se souvient ou a vu Monkeybone avec Brendan Fraser et Bridget Fonda?). L'Etrange Noël de Monsieur Jack c'est lui aussi et comme Burton était sur le tournage de Batman, le défi pendant le tournage de celui-ci....
Mais l'une des choses qui a permis au film de devenir le chef d'oeuvre absolu qu'il est, tiens aussi énormément à Danny Elfman. Compositeur de l'ensemble des musiques du film et interprète de Jack Skellington. C'est clairement lui qui donne le ton de l'ensemble. Ironiquement, lui aussi vient d'un milieu un peu freaks, son groupe Knights of the Ooingo Boingo (renommé plus tard plus simplement Ooingo Boingo était habitué (en tout cas à ces débuts) aux expériences et aux concerts expérimentaux fait de bric et de broc.... ironiquement disais-je des 3 protagonistes, il est peut-être celui qui a réussit le mieux (en tout cas sans se vendre).
Le cauchemar avant Noël (traduction du titre original), est un film où on ne s'ennuie jamais, grâce au rythme de la musique (et l'avantage de ne durer moins d'1heure 20... oui, on ne le dira jamais assez... un bon film sait se faire court quand nécessaire.)
Juste un classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire