La Soupe aux choux
Réalisation : Jean Girault
Année : 1981
Genre : Comédie/SF
Avec Louis de Funès, Jean Carmet, Jacques Villeret....
Scénario : Jean Halain et Louis de Funès
(d'après le roman de René Fallet)
Producteur : Christian Fechner
Lumière : Edmond Richard
Musique : Raymond Lefevre
Montage : Michel Lewin
Durée : 1h38
Le Pitch : Deux paysans, un peu dégénérés, ripaillent sous les étoiles et s'amusent avec leurs pets (!!!!). Lesdits pets appellent un extraterrestre dont l'un des protagonistes lui fait découvrir la soupe aux choux.
Puisqu'on vous dit qu'on ne sur-joue pas. |
L'Avis : Sérieusement! Fleuron de la comédie de SF française. La Soupe aux choux n'est pas très bon. Quelque part entre la blague potache trop longue et une SF du terroir. Entre un Louis de Funès grimaçant, caricature de ses personnages et un Jean Carmet dont on se demande bien ce qu'il fout là.
Le plus triste c'est que l'on penserait presque avoir affaire à un nanar mais que notre regard est biaisé par le fait que la Soupe aux choux est considéré comme un classique.
Dès le générique kitschissime au possible, nous sommes dans l'ambiance, nous entrons dans un autre monde. Oui, le film est autre. Les lettres fluorescentes en surgras sont présentes comme pour bien montrer qu'ici nous ne serons pas dans de la finesse. Et qu'importe si les personnages secondaires dont Claude Gensac, qui a sacrément morflé, sont sous-exploité. Ici, il n'y en a que pour les deux personnages principaux. Et c'est un peu court... malheureusement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire