mardi 7 novembre 2017

[On a vu] Le Dernier pénitencier (Terminal island, Stéphanie Rothman, 1973, USA)

Résultat de recherche d'images pour "le dernier pénitencier"


Le Dernier pénitencier
Titre original : Terminal island
Titre Québécois : L'Île du non-retour
Réalisation : Stéphanie Rothman
Année : 1973
Genre : Action/Drame/Thriller
Avec Don Marshall, Phyllis Davis, Ena Hartman....
Scénario : James Barnett, Charles S. Swartz et Stéphanie Rothman
Producteur : Charles S. Swartz
Producteur exécutif : Lawrence Woolner
Musique : Michael Andres
Lumière : Daniel Lacambre
Montage : Jere Huggins et John A. O'connor
Durée : 1h28














Le Pitch : La population carcérale étant devenue un problème, le gouvernement décide d'envoyer ces individus dangereux sur une île qu'ils ont baptisés "l'île du non-retour". Là, ils seront laissés hors de la civilisation, livrés à eux-mêmes.
Résultat de recherche d'images pour "le dernier pénitencier"


L'Avis : Petit film de série B, irréalisable aujourd'hui. On y voit, outre un Tom Shelleck jeune (avec barbe), que les filles sont des marchandises comme les autres. Outre l'aspect putassier omniprésent, la facilité avec laquelle les filles se laissent faire et finissent même par se considérer comme des objets sexuelles est assez désolante. (sauf bien sûr la personnage principale, forcément rebelle mais qui finit par céder plutôt facilement).
Et le plus incroyable est que ce film est réalisé par une femme. Mais à sa décharge nous sommes dans le monde du film d'exploitation. Le but, ici, n'est pas de faire une œuvre mais de produire du divertissement. (Même si Stéphanie Rothman a à plusieurs reprises tentés de sortir de ce carcan).
Sinon, nous sommes dans une histoire classique, un tyran s'installe ayant le nombre comme avantage, des rebelles en petit nombre... bref, c'est vraiment fait dans des vieux pots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire