samedi 12 mars 2016

[On a vu] Gudsforladt/A God without a universe (Kasper Juhl, 2015)


L'hitoire : Une soeur et son frère se retrouve après que ce dernier ait passé 10 ans en prison. Très vite, leurs relations troubles et le passé vont les guider vers un chemin destructeur.



Nous n'irons pas par quatre chemins Gudsforladt est un film dur. Un film qui vous prend aux tripes et qui déboulonne le tabou de l'inceste (car c'est essentiellement de ça dont il est question). Mais la prise de risque du réalisateur est de ne pas réellement jugé ses personnages. En effet, les deux sont issus d'une famille totalement dysfonctionnelle. En resserrant au plus juste son intrigue, le réalisateur encadre ces personnages et ne les lâche pas quitte à créer des cadrages étouffants... de fait ceux-ci ne voient d'échappatoire que l'un vers l'autre.
Drame de la pauvreté, la soeur fait la plonge tandis que lui est engagé comme rabatteur pour un maquereau à la recherche de chairs fraîches. Rien ne sera épargner au spectateur, dans une descente aux enfers dont l'inceste est peut-être effectivement le moindre des maux.

Vu au Sadique Master Festival 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire